BONJOUR

« Le Dharma se révèle

dans l’authenticité

de la quête sincère… »

 

Bienvenue sur le site des Centres Zen de l’école Vekigo.

La pratique de la position assise de profonde attention créée par Siddhartta Gautama est l’âme de l’Enseignement transmis par Monto de Paco* (Taïsan ou Montagne de Paix) dans les Centres ou dôjô Zen.

Issu de l’Expérience directe de Nirvana, du Satori et de leurs applications dans la vie quotidienne occidentale, l’Enseignement proposé est concret et à la portée de tous.

La lignée de cet Enseignement appelé Zen Vekigo (prononcer vékidjo) passe par les Transmetteurs du Bouddhisme Boddhidharma, Houeï-Neng, Dôgen, Deshimaru. Cette forme de Zen très épurée est adaptée à notre mode de vie.

Afin de ne pas perdre de temps et de trouver ce qu’il convient pour les Chercheurs, nous différencions l’Enseignement, le Dharma complet, via le Zen Vekigo de la pratique de toutes les bases au cours des séances appelées « Véko », dirigées par des Chercheurs Résolus, accompagnant les Pratiquants mais n’ayant pas réalisé les Expériences totalement.

Voici la liste des Centres :

  • Suverena Paco (Centre européen) Echassières, Allier dans la région Auvergne, Rhône Alpes.
  • Centres Véko : Bambu Koro (Saint Palais – France), Dumes et Saint Pierre du Mont (Landes, France), Collonges sous Salève (Haute Savoie France frontière Suisse -Genève), Marsoulas (Haute Garonne, France), Osek (République Tchèque).

Les retraites s’effectuent sous la direction du Transmetteur Monto de Paco. Les sessions sous la direction des Résolus : Luma Kompato, Radiko de la Vekigo, Koro de Sageco.

 

Bien cordialement.

Monto de Paco* (transmetteur du Zen Vekigo)

* Pratiquant la position assise du Bouddha depuis 1978, D. Lazennec commence à étudier profondément en 1983. Il est nommé moine Zen Soto en 1985 sous le nom de Taïsan, Montagne de Paix, Bodhisattva en 1989 sous le nom d’Eikyu Chu (Loyauté éternelle). Après les expériences du Nirvana et du Satori à 35 ans, il reçoit la Transmisson (Shiho) du Zen Soto en août 1991. Depuis il transmet la Voie du Bouddha en Europe et est basé au Centre Zen « Suverena Paco » (Paix Suprême) à Echassières et a écrit une quinzaine d’ouvrages.

 

Laisser un commentaire