Suverena Paco. F. 03

Le centre Zen Suverena Paco (Paix Suprême) existe depuis 2017. Il a été créé suite à la fermeture du centre Zen Senfina Paco (Paix Infinie) construit en 1991 dans les Pyrénées-Atlantiques, au Sud de la France et fermé en 2013.

Établi dans l’Allier, Suverena Paco (Paix suprême) se situe au lieu dit Pont Benay à Echassières. ICI

Dans un environnement de forêts et de champs, dans le silence perturbé par le vent dans les sapins, les hêtres ou les oiseaux, à 600 mètres d’altitude, dans un lieu sans pollution atmosphérique, Suverena Paco offre les conditions idéales pour vivre l’Enseignement millénaire et authentique du Bouddhisme.

 Présentation vidéo du centre Zen  » Suverena Paco »https://youtu.be/OI4LcYnijeo, au sein de Université ESTI.

Présentation des Enseignements au centre Zen Suverena Paco :  » Comment s’asseoir et comment être assis(e) dans la position assise du Bouddha  » : https://youtu.be/gRW0nxRUsls

Vous trouverez quelques commentaires de participants aux retraites en bas de page.

Quelques photos :

Depuis le portique, à l’Ouest, le Bouddha fait tinter la clochette en dansant dans le vent automnal…

Centre ZEN Université ESTI ÊTRE AIKIDO YOGA ECHASSIERES ALLIER AUVERGNE RHONE ALPES clochette à vent Bouddha

Et nos amies les carpes Koï du bassin d’entrée vous saluent bien :

Centre ZEN Université ESTI ÊTRE AIKIDO YOGA ECHASSIERES ALLIER AUVERGNE RHONE ALPES carpes Koï

Bonne promenade virtuelle…

Une partie du jardin intérieur :

L’alcôve du Bouddha Dharma :

L’escalier qui mène à l’espace des Bouddhas :

L’espace des Bouddhas, l’exposition sur un ensemble de Patriarches depuis Siddharta Gautama à nos jours, l’autel du Bouddha de l’Éveil et l’entrée de la salle octogonale du Silence :

   

 

La salle octogonale du Silence :

L’espace de conférences offrant la vue sur le jardin d’hiver et ses deux jardins  » secs « , la cloche extérieure et le poisson, ainsi que la fontaine aux sons délicats qui avivent l’attention durant Veksido :

Vous pourrez également visiter les expositions culturelles sur les Bouddhismes et les méditations, à l’extérieur dans le jardin de sagesses orientales des jardins thématiques vous accueilleront ( Népal, Japon, Inde ) et en profiter en vous asseyant sur les bancs afin de vous imprégner de ce calme et de la profondeur du lieu et des Enseignements…

Le temple sous la neige…

Lieu central de l’Enseignement en Europe, il accueille des enseignements hebdomadaires (mardi de 20h à 21h et dimanche de 10h00 à 11h30, il est indispensable de prévenir 48 heures avant votre désir de participer) et des retraites régulières.

Dès votre premier contact avec initiation, portez avec vous : un tapis de sol épais, un coussin ou un banc de méditation, vous pouvez trouver ici exactement ce qu’il convient : tapis et coussin, des vêtements souples et sombres, une paire de claquettes. Sans cela, vous ne pourriez pratiquer la position assise du Bouddha (Veksido, Zazen, Ch’an ou Dhyana). Merci de bien le noter 😉

Du matériel de pratique adapté a été réalisé, vous pouvez vous le procurer sur la boutique en ligne, tout comme un ensemble d’ouvrages à propos de cette Voie : BOUTIQUE ZEN BAMBU KORO

Prochaines retraites :

27 et 28 novembre, 27 au 29 décembre, 29 et 30 janvier 2022, 26 et 27 février, 2 et 3 avril, 28 au 29 mai, 25 et 26 juin,   11 au 17 août.

***************************

Lors de votre venue, merci de garer votre véhicule au début du chemin à votre droite, l’esplanade est réservée.

Puis descendre le chemin à pieds. MERCI.

****************************

Consulter les autres centres pour les autres retraites, ateliers ou conférences.

Bien cordialement. Monto de Paco

 

Contact : monto-de-patso@zenvekidjo.com

Commentaires de certains participants :

Quelques bouquets et photo des participants de la retraite de fin octobre 2021 :

                                   

Bouquets de la retraite d’octobre 2021 :

     

19 commentaires

  1. Retraite les 30 et 31 octobre 2021 à ESTI, commentaire de Antoinette:

    « Arrivant des Pyrénées et pratiquante de marche avec parfois escalade et petits sentiers, je retrouve la même bienveillance et vigilance à l’égard de la personne, de l’entourage que nous avons envers la montagne, la nature et les membres du groupe durant nos sorties.

    Après cette fin de semaine de pratique de Zen Veco à Echassières, je remercie toute l’équipe pour cet accueil en toute sérénité et simplicité dans ce lieu très bien emménagé et très propice pour cet enseignement.

    Un grand merci à l’assistante, pour sa grande présence discrète et son accompagnement.

    Je vais relire ce bel outil, le livre de Monto de Pacso « La Porte, la Serrure et la Clef » avant ma prochaine Retraite.

    Je souhaite à chacune et chacun de venir sur ce lieu pour vivre cette expérience et comme il a été écrit précédemment « faire un pas de coté ». »

  2. Retraite les 30 et 31 octobre 2021 à ESTI, commentaire de Patrick:

    « L’Allier, ESTI l’université Etre, le centre Zen Suverena Paco. Retraite après retraite se recentrer, approfondir l’expérience de la présence à son être intime. Apprendre encore et encore à être, communiquer, échanger avec les Autres, le reste du vivant. Les Âmis, Âmies sont là, ensemble et chacun nous continuons de construire notre humanité la plus complète possible.
    Merci pour ces partages, merci pour l’Enseignement, pour l’accompagnement, c’est une grande force dans cette vie. »

  3. Retraite les 30 et 31 octobre 2021 à ESTI, commentaire de Ivan:

    « Merci pour cet week-end incroyable dans le retraite Zen. J’ai aprendu beaucoup, comme l’esprit de groupe, le Service à les autres, l’observation assi, et la impecabilité et attention conscient en tout moment et découvrir une nouvelle philosophie de vie avec une simplicité et harmonie pour tout.
    Je suis ravi de pouvoir redirigir ma conscience sur cette technique parce que elle m’aide avoir orden, compassion, discipline, impecabilité, attention plein, conscience, équilibre intérieur et paix avec moi et les autres.
    Gratitude à Daniel et à tout l’équipe qui permettent que être possible. « 

  4. Retraite les 30 et 31 octobre 2021 à ESTI, commentaire de Michèle:

    « C’est ma première retraite au centre Suverena Paco et je découvre un lieu qui n’est que beauté et simplicité.
    Dès le premier jour une grande bienveillance m’émeut jusqu’aux larmes et puis ce sont deux jours vécus sans cesse dans la plus grande attention confrontée parfois à mes fragilités. Pas si simple !!!
    Et pourtant ce que je sais en quittant les lieux, c’est que j’y reviendrai !
    Merci Monto de Paco et Merci aussi à toute l’équipe « 

  5. Retraite les 30 et 31 octobre 2021 à ESTI, commentaire de Laurence:

    « Fin octobre 2021 au Temple zen à Echassières… une belle retraite réalisée en compagnie de pratiquants concentrés sur l’évolution de leur Être.

    Ce fut une nouvelle occasion de travailler mon attention, qui me permet ainsi d’améliorer mon implication au quotidien pour une meilleure évolution de notre humanité.

    Je remercie notre Transmetteur Monto de Paco ainsi que mes Âmis de retraite. »

  6. Retraite les 30 et 31 octobre 2021 à ESTI, commentaire de Radiko de la Vekidjo:

    « Deux journées partagées avec mes Âmis « chercheurs de vie » au Centre Zen de Suverena Patso dans l’Allier.

    Entrainement à l’Attention dans les gestes et comportements, bienveillance dans les échanges, observation des situations, écoute attentive des enseignements de Monto de Patso et bien d’autres expérimentations… ont rempli notre quête au quotidien. Merci à toute l’équipe pour ces instants précieux ! »

  7. Retraite les 30 et 31 octobre 2021 à ESTI, commentaire de Cécile:

    Une retraite au Centre Zen de Suverena Paso, cela ne laisse jamais de marbre ! Ce week-end nous a encore permis d’en faire l’expérience. J’ai vraiment l’impression d’avoir été « essorée ». La moelle de mon être à été touchée et j’en suis encore un peu « sonnée ». Les sons justement, parlons en, tous les éléments sont mis en place pour qu’ils nous face vibrer jusqu’au plus profond ! quelle expérience ! Quel entrainement pour parvenir à faire tinter la note juste, créer l’harmonie dedans, autour, partout, tout ensemble ,tous ensemble, pour chacun(e)……Construire cette force, petit à petit

    Merci, sans crier, sans chuchoter, juste Merci !

  8. Ça a été une très belle retraite, encore très différente en terme d’ expérimentation.
    La bienveillance de chacun et son implication dans le but de créer une équipe cohérente où chacun se soutient et se renforce tout en permettant l’accueil de nouveaux arrivants, m’a profondément touchée. Comme une réponse à tant d’années de questionnements sur les groupes sociaux et leurs disfonctionnement, souvent désespérants.
    Quel enrichissement ! Merci de me permettre de participer à ce grand Art !
    Cécile L

  9. Radiko de la Vekidjo :
    2 journées d’étude profonde de l’enseignement du Zen Vekidjo avec mes Âmis chercheurs et notre Âmi transmetteur Monto de Patso.
    Des partages authentiques, des échanges riches des apports réciproques, des prises de consciences concrètes des lois de base de nos vies dans les expérimentations proposées sont venus enrichir mon cheminement.
    Quel bonheur de vivre ces instants tellement précieux.
    Merci d’avoir permis cela !
    Radiko de la Vekidjo

  10. « Encore une retraite vécue à ESTI, au temple Suverena Paco.
    Quelle simplicité, quelle profondeur et quelle force ressortent de ces expériences vécues avec le groupe, avec les autres pratiquants et l’enseignant. Le chemin ne s’arrête pas à mon retour chez moi mais quelle puissance et quelle stimulation que l’échanges de ces expériences avec des Âmies, Âmis! Quel aide de recevoir des Enseignements concrets. »
    Patrick

  11. Commentaire sur la retraite Zen de l’été 2021 :
    Marie.
    Le rendez-vous annuel de la grande retraite Zen Vekigo d’été. Se retirer du tumulte incessant, encore plus prégnant dans le contexte actuel
    Retraite. Se retire ? Pas vraiment.
    Un pas de côté, l’espace d’une période.
    Ensemble, se recentrer, découvrir son assiette, revisiter les fondamentaux, concrètement, expirer, réapprendre à se tenir debout humainement, à marcher dignement, à s’écouter, s’incliner, voir, entendre, ressentir, observer, vivre…
    Puis, œuvrer, avec attention. Laisser passer ce qui embrume notre action, déposer ce qui nous freine et nous contraint. Sourire, expirer, s’incliner, se remercier mutuellement.
    Se quitter, nourris mutuellement. Un autre pas de côté, à nouveau le tumulte incessant, appréhendé différemment, éclairé de ces expérimentations concrètes, plus tranquille, plus confiant, plus résolu. Prolonger, s’entraîner encore, expirer, aspirer, vivre…
    Jusqu’au prochain pas de côté. Merveilleuse existence, riche de tant d’occasion de vivre, simplement notre quotidien là où on est.

  12. Commentaire sur la retraite Zen de l’été 2021 :
    Laurence :
    Une belle semaine remplie d’expérimentations diverses.
    Ce fut une nouvelle fois une période d’étude de moi-même et d’autrui. Les êtres humains sont chargés d’informations et se compliquent la vie.  » C’est simple !  » nous transmet notre Serviteur.
    Notre Transmetteur nous aide, sans cesse, à comprendre, à laisser-passer et expirer.
    Mon être se développe à chaque retraite. Un peu de travail… et le Chemin se poursuit naturellement.
    Je mesure la chance d’avoir rencontré la Voie du Bouddha, surtout en ces temps-ci. je me sens à chaque retraite plus  » outillée  » pour ma vie quotidienne.
    Merci 🙂

  13. Commentaire sur la retraite Zen de l’été 2021 :
    Djamel.
    Deux semaines d’étude dans un lieu de paix, c’est ce que je viens de passer pendant mes vacances.
    Les périodes de Veki Yoga, d’Aïkidoï et de Zen Vekidjo ont permis de développer une énergie  » positive  » si importante de nos jours. MERCI 🙂

  14. Commentaire sur la retraite Zen de l’été 2021 :
    Antoine.
    Vivre chaque instant pleinement… au plus près de ce que  » je suis  » et aspire à devenir, à réaliser.
    Cette retraite fut le champ d’expérimentations idéal pour atteindre cet objectif.
    Merci à tous mes Amis Chercheurs, merci à mon Ami Transmetteur pour chaque moment partagé.

  15. Commentaire sur la retraite Zen de l’été 2021 :
    – Antoinette.
    Dix années de Zen Veko au Pays Basque, régulièrement, je viens pour une quatrième retraite à Echassières.
    Une arrivée sereine, une préparation pour le départ et une arrivée dans de bonnes conditions, j’ai vécu une expérience très enrichissante.
    J’ai appris à tous les postes où je suis passée, et donc, il ne faut être ni d’un tel niveau, ni d’un autre, il n’y a pas de favori ni de personne écartée ; simplement on s’éduque, on développe tous les sens, tels le goût, le senti, le respect, l’attention et d’autres aspects selon notre vécu, selon notre expérience et aussi notre capacité ou volonté.
    Une aide précieuse pour le maintien en bonne santé, une vie harmonieuse et une plus grande lucidité.
    Un bien-être de la personne que je découvre mieux au retour chez moi.

  16. Commentaire sur la retraite Zen de l’été 2021 :
    – Marie :
    Lors de cette retraite j’ai actualisé mon vœu de cheminer sur ce Chemin et ma résolution (vœu et Résolution pris en 2003 !). Que le temps est passé, passe, passera…
    Les Réalisations sont fortes, moins d’émotions fortes débordantes.
    Je me suis sentie plus libre dans le cadre.
    L’Aide, l’Accompagnement, l’Entr’aide du transmetteur, des Marcheurs fait résonner les pas des Anciens.
    Un GRAND MERCI pour tout cela, ici et maintenant.
    J’ai emmené avec moi tous mes ancêtres qui m’ont aidée à Être aussi ce que j’étais. MERCI et pleine de RECONNAISSANCE envers eux.
    MERCI à ce beau lieu d’EXISTER pour nous aider sur ce CHEMIN de la REALISATION de notre vraie Nature.

  17. Commentaire sur la retraite Zen de l’été 2021 :
    – Patrick :
    Une retraite d’été à Senfina Paco est une expérience inoubliable. C’est une immersion totale par tout son être, par tous ses sens, dans le présent et au travers des gestes simples de la vie quotidienne.
    C’est un apprentissage de la Vie, des relations, de la communication, du partage, des échanges avec les autres êtres sur un mode de démocratie active, vivante et effective. Quel bonheur de voir que cela puisse exister !
    Quand tout cela est vécu consciemment, quand la verticalité de notre être devient effective par la pratique de Veksido et sa mise en oeuvre permanente, alors la conscience s’élargit, est de moins en moins limitée.
    Quel programme à la fois si simple et si profond et complet qu’une retraite Zen Vekigo !

  18. Commentaire sur la retraite Zen de l’été 2021 :
    – Cécile : IMPRESSIONS SUR LA RETRAITE :
    A mon arrivée, j’étais dans un état  » triste « , le monde me paraissait fermé – » covid oblige  » pensais-je.
    Je l’ai exprimé au coeur d’un échange proposé à la fin du repas. Le fait de pouvoir exprimer mon ressenti en employant les mots adaptés, précis, et d’être écoutée avec attention et bienveillance est déjà une étape importante pour commencer le changement d’un état de fermeture.
    Viennent ensuite les réponses, clairement explicitées, jusqu’à ce que la petite lumière se rallume ( se ravive). Tout le long de la retraite, j’ai ressenti l’ouverture se faire. Ma position s’est redressée, mes idées se sont éclaircies.
    A la fin de la retraite, je me sens plus sereine, et j’ai plus intégré le fait de me verticaliser dès que les idées (noires ou autres) m’entraînent. L’intégration de l’enseignement se fait tranquillement, selon ma capacité du moment, à mon rythme, quel respect ! en toutes choses. Délicatesse et force, tout à l’extérieur est à sa place pour que le Bouddha en chacun sourit. MERCI.
    A l’équipe qui permet de s’entraîner.
    au cadre du centre Zen si bien adapté.
    au transmetteur détenteur de ce joyau dont j’ai encore à assimiler toute la profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *