Bonne année 2025

Présentation des vœux de Monto de Paco – Eterna Lojaleco après la retraite du solstice d’hiver :

« Chers Âmis,

Le tour de Soleil dit de 2024 donne place à celui de 2025.

Que votre pratique assidue de la position assise des Bouddhas vous permette d’utiliser librement vos mémoires à partir de votre lucidité des situations rencontrées. Appartenant aux passés, certaines vous serviront pour vivre les instants… déjà passés, car le présent est insaisissable, le futur n’est que conditionnel. Bien que tout soit vacuité, nous vivons cette existence avec les autres phénomènes par nos six sens et nos consciences.

Concrétisez ces mémoires qui vous paraissent adaptées en les enrichissant de vos intelligences de l’instant ; ne vous attachez pas à ces mémoires, utilisez-les. Procédez à cela en vous appuyant sur les huit lois-principes :

L’impermanence. La fugacité du temps, le changement continuel de toutes choses et des situations.

La cause à effets. Une succession de formes et de situations dont la source est infinie.

La force de gravité. Avec conscience et confiance, ressentez-la, vivez-la. Centrez-vous, verticalisez-vous, debout et assis, immobile ou mobile. Verticaux – outre que physiologiquement l’être optimise ses fonctions et minimise ses efforts – les organes sensoriels accroissent perceptions et sensations ; la conscience de chacun des six sens affine son acuité, elle devient plus libre : ses filtres anciens n’ont plus lieu d’être. Chaque pas, propulsez votre centre de gravité, dirigez-le, tout votre être fait alors unité. A chaque pas être dans une nouvelle situation, y participer. La situation précédente appartient alors aux passés, Appuyez-vous sur la Terre et agissez au mieux par cette lucidité.

L’interdépendance. Chaque être existe par les quatre éléments puis par et avec les autres formes de vie. La « solitude » est une vue erronée de la conscience égotique.

L’interaction. Tout ce qui existe vit avec tout ce qui existe, rien n’est séparé.

La relativité. Chacun de nos six sens et leur conscience font percevoir une partie du Vivant. Sens et consciences sont limitées, relatifs et subjectifs. Changeant d’angle de vision, le monde apparaît autre. La compassion et la bienveillance peuvent alors être incarnées.

La transmigration. Le cosmos est un, la vibration de chaque phénomène à chaque instant se propage, se transmet, nourrit d’autres phénomènes, tout forme ce cosmos en perpétuel changement.

Aussi, vivez quotidiennement veksido (zazen) qui fera de votre être un être pensant à partir de la bioconscience verticale, humble et présent.

Ces vertus suivantes pourront s’exprimer grâce aux sept autres facettes de l’unité pour vivre ce Vivant que vous êtes, c’est un hommage à la Vie :

Les productions mentales filtrées pour ne concrétiser que celles vous paraissant justifiées.

Les attitudes, humbles, fortes et respectueuses.

Les comportements adaptés à une vie avec les autres, avec toutes formes de vie, avec le reste de la nature.

Les gestes produits avec conscience, par tout votre être.

Les actions choisies, réalisées et menées à leur terme avec souplesse et adaptation si les situations l’exigent.

Les mots les plus appropriés, simples et communicants, dans l’écoute et l’empathie pour votre prochain.

Laissez passer la colère, la paresse, le narcissisme, l’égoïsme, l’égocentrisme ou l’ethnocentrisme. Pensez et agissez de votre mieux pour participer dignement à la construction de ce Vivant, dans la paix de votre être, pour la paix avec les Autres et entre tous, pour le respect des animaux et du reste de la nature.

Asseyez-vous sur le siège de diamant quotidiennement en liant la Terre au Cieux, faites confiance au Vivant, et, naturellement, le voile de la Méconnaissance se délitera. Vous ne serez pas là pour le voir, mais vous saurez ensuite que vous n’êtes pas que le reflet impermanent dans le miroir, mais également le Cœur de la Vie. 😉

Belle année, mes Âmis. »

Monto de Paco -Eterna Lojaleco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *